Comment mettre en place un site internet
Maintenant que vous avez un compte client et un nom de domaine, la première chose à faire est de créer un site internet. Vous trouverez ci-après les informations sur comment mettre en place un site internet. Créer votre site internet à Villefranche sur Saône.
Lorsque votre site est prêt, vous pouvez jeter un coup d’œil au résultat dans votre navigateur. Pour savoir comment procéder, reportez-vous à la section 2. Prévisualisez votre site.
Même un site parfaitement conçu ne sera pas efficace si personne ne le connaît. Lorsque tout le travail de conception est terminé, vous devez soumettre votre site aux moteurs de recherche populaires. Les instructions correspondantes se trouvent dans la section 3. Soumettez vos sites aux moteurs de recherche.
1. Créer votre site internet
Il existe trois façons générales de créer un site web :
- Faites appel à un concepteur de sites web pour créer un site sur mesure pour vous en pur html en le codant du début à la fin, puis vous vous contenterez de maintenir son contenu.
- Créez un site par vous-même en utilisant un site pour créer un site internet comme wix ou site123.com – un outil clé en main qui vous permet de créer des sites web d’aspect professionnel en quelques clics de souris. Avec ses avantages et ses inconvénients.
- Créez votre site web dans un système de gestion de contenu (CMS) – un éditeur qui vous permet de créer et de modifier facilement le contenu d’un site web tel que des pages, des scripts, des applications, etc. Pour en savoir plus sur la création de sites dans des systèmes de gestion de contenu, consultez notre FAQ.
Si vous avez acheté un site tout fait ou créé par vous-même, vous devez télécharger le contenu du site sur votre compte pour le rendre visible sur le web. Il existe deux façons de télécharger le contenu :
- En utilisant le FTP. Pour en savoir plus, consultez la section Téléchargement de contenu par FTP.
- En utilisant un gestionnaire de fichiers intégré. Pour en savoir plus, consultez la section Téléchargement de contenu avec le gestionnaire de fichiers.
Créateur de site internet
Les créateurs de site internet sont d’excellent outil qui permet aux utilisateurs n’ayant aucune connaissance du balisage HTML ou des compétences en matière de conception graphique de créer des sites d’aspect professionnel. Ces outils fournissent un éditeur visuel simple et un vaste ensemble de modèles pour différents sites web. Il suffit de choisir un modèle de conception de page et de contenu approprié, d’ajouter votre texte aux pages et de publier le site pour mettre en place le site internet. L’éditeur vous permet de créer des pages web, d’ajouter des contenus de différents types (texte, images, vidéo, scripts) et de modifier les paramètres du site tels que le nom du site, les mots clés, les icônes, etc.
Vous pouvez créer et publier des sites web à l’aide de créateur de site internet si votre abonnement d’hébergement prévoit cette option. Si ce n’est pas le cas, ou si vous avez déjà créé et publié le nombre de sites autorisés, vous pouvez toujours créer un site internet avec un créateur de site internet et le modifier. Toutefois, pour publier ce site web, vous devrez mettre à niveau votre forfait d’hébergement.
Pour créer des sites internet dans un créateur de site internet, assurez-vous que votre abonnement d’hébergement inclut cette option. Si ce n’est pas le cas, choisissez un autre moyen ou mettez votre abonnement à niveau.
Pour créer un site web avec un créateur de site internet :
- Allez sur Sites web et domaines et trouvez votre nom de domaine.
- Cliquez sur le bouton Créer un site.
- Sélectionnez un sujet qui convient le mieux à votre site web.
- Modifiez le site web :
- Structure : ajoutez des pages supplémentaires, supprimez les pages prédéfinies dont vous n’avez pas besoin.
- Contenu : changez le contenu prédéfini pour le vôtre, ajoutez du texte, des images, des vidéos, des scripts et d’autres éléments requis.
- Conception : modifier la mise en page et le schéma de couleurs.
- Publier le site web.
Systèmes de gestion de contenu
Les systèmes de gestion de contenu (ou CMS) sont un autre moyen de mettre en place un site internet. Ce sont des applications tierces qui fournissent une interface utilisateur graphique permettant d’ajouter et de modifier le contenu d’un site web : pages, scripts, fichiers, contenu multimédia, etc. Les CMS suivants sont les plus populaires et les plus utilisés :
- WordPress – un outil de blogging gratuit et open-source.
- Joomla – un système de gestion de contenu libre et gratuit pour la publication de contenu web.
- Drupal – un cadre de gestion de contenu libre et gratuit
Avant de pouvoir créer un site internet avec un CMS, vous devez installer le CMS sur votre compte d’hébergement. Deux options sont disponibles :
- Installer un CMS en tant qu’application web. Tous les CMS les plus populaires peuvent être installés en tant qu’applications web à l’aide de l’interface Plesk. Pour ce faire, suivez ces instructions :
- Allez dans Applications.
- Trouvez le CMS dont vous avez besoin dans la liste des applications disponibles, et installez-le comme décrit dans la section Applications web.
- Créez votre site web dans le CMS. Pour plus d’informations sur la création de sites web avec votre CMS, reportez-vous à la documentation correspondante.
Si le CMS souhaité ne se trouve pas dans la liste des applications web disponibles, vous devez le télécharger et l’installer selon les instructions d’installation fournies dans la documentation du CMS de votre choix.
Téléchargement de contenu
Si vous avez déjà un site web créé par vous-même ou par une agence de conception web, il vous suffit de télécharger les fichiers et les dossiers du site web sur le serveur de votre fournisseur. Par défaut, vous devez télécharger le contenu du site web dans le répertoire httpdocs. Dans Plesk pour Windows, vous pouvez également télécharger le contenu dans un répertoire virtuel. C’est pratique, par exemple, si vous voulez avoir plusieurs applications ASP.NET utilisant différentes versions d’ASP.NET sur votre site web. Voir la section Utilisation des répertoires virtuels pour plus d’informations.
Vous pouvez télécharger du contenu de l’une des manières suivantes :
- Utilisation du FTP. Cette méthode est préférable lorsque plusieurs personnes gèrent le contenu d’un site web, car elle ne nécessite pas d’accès à votre compte client. Vous pouvez simplement créer des utilisateurs FTP pour eux. Pour en savoir plus sur cette méthode, consultez la section Téléchargement de contenu à l’aide du FTP.
- Utilisation du gestionnaire de fichiers dans le panneau de contrôle clients. Cette méthode est plus pratique car elle utilise l’interface graphique de l’interface client et offre un ensemble de fonctionnalités utiles, par exemple un éditeur HTML visuel et un gestionnaire de permissions de fichiers. Vous trouverez plus d’informations sur les fonctionnalités du gestionnaire de fichiers dans la section
2. Prévisualisez votre site
Après avoir téléchargé des fichiers de site web dans le cadre de l’abonnement, vous pouvez vérifier l’apparence de votre site dans un navigateur web, avant même que les informations sur le nouveau site se soient répandues dans le système de noms de domaine.
Pour prévisualiser un site :
- Allez à la rubrique Sites web et domaines.
- Cliquez sur Prévisualisation sous le nom de domaine du site web que vous souhaitez prévisualiser.
Votre site s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre de navigateur.
Note : Le contenu des répertoires protégés par un mot de passe peut être inaccessible en mode Aperçu.
Parfois, il peut être nécessaire de montrer votre site à quelqu’un alors que votre nom de domaine n’est pas encore enregistré. Il existe plusieurs façons de le faire sans donner à une personne l’accès à votre compte client.
3. Soumettre vos sites aux moteurs de recherche
Pour gagner plus de visiteurs et augmenter le trafic sur votre site après sa publication sur Internet, vous devez le soumettre aux moteurs de recherche. Avant la soumission du site, vous pouvez améliorer le classement du site dans les résultats de recherche grâce aux optimisations de contenu suivantes :
- Inclure dans le texte de vos pages web les expressions de mots clés les plus fréquemment recherchées, qui sont pertinentes pour le sujet de votre site. Par exemple, mentionnez votre produit ou un sujet qui vous intéresse plusieurs fois dans le texte d’une page web.
- Ajoutez des mots clés pertinents aux balises et <meta>. Certains moteurs de recherche recherchent des mots clés et des descriptions dans les balises meta placées dans les pages web, et présentent ces mots clés dans les résultats de recherche.
Par exemple, si vous vendez un logiciel d’automatisation de l’hébergement, vous pouvez inclure les balises suivantes dans les pages HTML de votre site web :
<HEAD>
<TITRE>Commander un logiciel d’automatisation de l’hébergement
</TITRE>
<META name= »keywords » content= » »>
<META name= »description » content= »Commande d’un logiciel d’automatisation de l’hébergement »>
</HEAD>
Séparez les mots clés par une virgule sans espace.</p> <p>Après avoir optimisé le site web et l’avoir publié sur votre compte client, soumettez-le aux moteurs de recherche, tels que Google, Yahoo, Bing, et d’autres moteurs que vous savez être populaires dans votre pays :
- Pour soumettre un site à Google, suivez les instructions à l’adresse https://support.google.com/webmasters/answer/1352276.
- Pour soumettre un site à Yahoo, visitez fr.aide.yahoo.com.
- Pour soumettre un site à Bing, visitez http://www.bing.com/toolbox/webmaster.
Yod infographie peut vous aider à mettre en place votre site internet
Si vous n’avez pas les ressources en interne, ou pas le temps ou les connaissances pour mettre en place un site internet brillant pour votre entreprise, contactez nous en ligne. Nous serons ravi de créer votre site internet.