Logo Yod Infographie

Webdesigner et directeur Artistique Web Freelance sur Villefranche-sur-Saône, Lyon & environs.

Création de site internet et créations graphique: webdesign, site internet, charte graphique, refonte de site, logo…

Image Alt

FAQ Création de site internet

FAQ Création de site internet

Je sais ce que vous pensez. Encore une page de FAQ de création de site internet qui sera ennuyeuse, vous vous dites Une page où l’on ne répond qu’aux questions qui profitent à l’entreprise, par exemple : « Comment puis-je travailler avec vous » et « Pourquoi êtes-vous si extraordinaire ?

Yes…

Nous aimons faire les choses différemment. Ce n’est pas une page de FAQ sur la création de site internet typique. C’est le type de FAQ où nous discutons des VRAIES préoccupations que vous avez pour la création de site internet à Villefranche sur Saône. Vous pourrez y trouver des réponses aux questions que vous voulez vraiment savoir.

Si vous avez des questions auxquelles vous aimeriez que nous répondions et qui ne sont pas déjà couvertes, n’hésitez pas à nous les poser ici.

Combien facturez-vous pour un site web ?

Nos forfaits de sites web varient généralement entre 500 et 5 000 €. Toutefois, cela dépend du type de site web dont vous avez besoin. Nous avons récemment rédigé un guide complet sur le coût d’un site web pour vous donner une idée des différentes options disponibles.

Pourquoi êtes-vous si cher ?

Le processus que nous utilisons pour créer votre site internet demande un certain temps et beaucoup de planification et de recherche. Contrairement à d’autres agences, nous utilisons peu de modèles. Nous construisons votre site web à partir de zéro, ce qui signifie que vous obtenez un design unique adapté à votre entreprise. La création d’un site internet chez nous ne doit pas être considéré comme une simple dépense commerciale, car votre site web est un outil de vente qui doit vous rapporter de l’argent.

Pourquoi êtes-vous si bon marché ?

Oui. On nous a aussi posé cette question. Nous passons beaucoup de temps à faire des recherches, à planifier le voyage de l’utilisateur à travers votre site et enfin à la conception et à la construction. Nous sommes généralement moins chers que les grandes agences parce que…
Nous travaillons à distance, ce qui signifie que vous ne payez pas pour la fontaine d’eau ni pour la salle de repos. La salle de repos c’est ma terrasse.
Nous sommes une petite équipe qui prend en charge un nombre limité de clients chaque année. Vous ne parlerez pas aux gestionnaires de comptes, mais directement au propriétaire, alias Yoann. Cela permet d’économiser sur les frais de personnel.

Combien de temps faut-il pour créer un site web ?

Il faut environ 6 à 10 semaines pour construire un site web du début à la fin, à condition que vous nous fournissiez toutes les informations nécessaires. Notre processus complet de conception de site web est décrit ici. En règle générale, le site web ne prendra beaucoup de temps que si nous attendons encore du texte et des images de votre part.

Comment communiquons-nous tout au long de la conception du site ?

Avant de commencer à travailler ensemble, nous avons généralement une première discussion au téléphone ou via Skype pour parler du projet. Une fois que nous aurons commencé, la plupart des communications se feront par courrier électronique.
Cela facilite grandement le processus, car toutes les informations seront enregistrées et nous pourrons y revenir plus tard. Une fois le projet terminé, nous vous réserverons une heure de formation au back-office du site.

Qu’attendez-vous de moi ?

Cela dépend vraiment du type de site web que vous voulez. Nous pourrons en discuter lors de notre appel de découverte avant de commencer à travailler ensemble. En fonction du forfait sur lequel nous nous sommes mis d’accord, nous pourrions avoir besoin de :
– Des images de vous et de votre équipe
– Images de votre lieu de travail
– Contenu du site web, par exemple texte, PDF, etc.
– Profils du personnel
– Toute vidéo que vous souhaitez ajouter au site
– Données de connexion à votre site web existant
Il se peut qu’une partie de ces informations se trouve déjà sur le site web existant, auquel cas elles peuvent être transférées sur le nouveau site.

Que faire si je n’aime pas le site web ?

Vous avez de la chance. Nous vous offrons une garantie sans risque. Avant de construire votre nouveau site web, nous concevrons une maquette de votre page d’accueil. Nous concevrons d’abord une mise en page dans Photoshop, de manière à ce que vous puissiez voir nos premiers modèles dans un délai d’environ dix jours. C’est l’occasion pour vous de nous faire part de vos commentaires et si vous n’aimez vraiment pas, vous n’avez pas à aller de l’avant. Le mieux, c’est que cela ne vous coûtera rien.

Proposez-vous un échéancier de paiement ?

Oui, nous divisons le paiement en deux. La première moitié est généralement prélevée une fois que vous avez vu la maquette de votre page d’accueil et que vous êtes heureux d’aller de l’avant. Les 50 % suivants sont prélevés 30 jours plus tard.

Puis-je effectuer le paiement final lorsque le site est prêt à être mis en ligne ?

Non. Dans le passé, nous avons constaté que les projets peuvent prendre beaucoup plus de temps que prévu pour être achevés. Il se peut que nous attendions des informations de votre part, ce qui peut retarder le processus. Parfois, ces retards peuvent prendre des mois. C’est pourquoi nous facturons toujours 30 jours après le paiement initial. À ce stade, nous serons bien avancés avec votre nouveau site web et vous pourrez voir les progrès réalisés.

Qui héberge le site web ?

Si nous créons votre site internet, nous gérons généralement l’hébergement pour vous, de sorte que vous n’avez rien à faire. Nous utilisons le même hébergeur pour notre propre site web et pour TOUS nos clients. Chaque site web est géré individuellement afin d’éviter tout problème de sécurité. Chaque site web que nous construisons dispose d’une bande passante illimitée, de 20 Go d’espace disque, de 2 Go de RAM et d’un temps de fonctionnement de 99,9 %. Nous utilisons la même société depuis 5 ans et nous ne prévoyons pas de changer cela de sitôt.
Si vous êtes intéressé, la société que nous utilisons est OVH.

Et si je ne veux pas du tout gérer le site web. Pouvez-vous tout faire pour moi ?

Oui, nous pouvons vous proposer une formule de maintenance adaptée à vos besoins. Cela peut aller de 1 heure par mois à 10 heures par mois et nous pouvons discuter d’un forfait qui vous convient.

Puis-je mettre à jour moi-même le site web une fois qu’il a été construit ?

Oui. Nous aimons offrir à nos clients la possibilité de mettre à jour eux-mêmes le site web. Nous vous donnerons toute la formation et les outils nécessaires pour pouvoir modifier le site. Nous utilisons une plateforme facile à utiliser appelée WordPress, ce qui vous permet d’ajouter, de modifier et de supprimer du contenu sans avoir à nous payer pour le faire à votre place.

Je veux avoir un formulaire d’inscription à une newsletter sur mon site web ? Comment faire ?

Lorsque nous concevrons votre site web, nous y intégrerons toutes les fonctionnalités que vous souhaitez, y compris un formulaire d’inscription à une newsletter. Comme nous concevons tous nos sites web à partir de zéro, nous nous assurerons qu’ils s’intègrent bien dans le style et l’image de marque de votre site.
Vous aurez besoin d’une plate-forme de marketing par email comme Aweber, Mailchimp ou Sendinblue. Comme vous collectez les données privées de vos clients, il est préférable d’investir dans un service tiers sûr et fiable, comme celui-ci. Nous pouvons mettre en place ce service pour vous, mais ces services sont également payants. Par exemple, Aweber facture environ 20 $ par mois.

Puis-je mettre à jour le site moi-même ?

Oui, vous pouvez, nous utilisons WordPress pour construire votre site web, ce qui signifie que vous pouvez faire des modifications vous-même sans savoir comment coder. Nous vous apprendrons également à l’utiliser grâce à une série de vidéos utiles.

Combien de pages obtient-on avec son site web ?

Vous pouvez avoir un nombre illimité de pages sur votre site web. Nous vous concevons généralement une mise en page de trois pages, à savoir une page d’accueil, une page de blog et une page intérieure, par exemple votre page « À propos ». Vous pouvez ensuite utiliser la mise en page de votre choix pour chaque nouvelle page que vous souhaitez ajouter.

Dois-je fournir un cahier des charges ?

Il est toujours mieux de fournir un cahier des charges pour poser les contraintes graphique et technique et que tout le monde soit satisfait du résultat final.
Si vous n’avez pas de cahier des charges vous pouvez me demander une trame afin de remplir celui-ci et vous aider à monter votre projet.
Je peux également vous aider à l’écriture de celui-ci en vous posant les bonnes questions.

Combien coûte un site internet ?

Chaque projet est unique, le tarif de chaque prestation diffère en fonction de la complexité et du temps alloué au projet.

Voulez-vous écrire le texte pour moi ?

Cela dépend du forfait que vous choisissez. Nous sommes heureux d’écrire le texte pour votre site web si vous le souhaitez. Nous avons un rédacteur en interne qui créera le contenu de votre site web pour que vous n’ayez pas à le faire.

Comment pouvez-vous écrire le texte de mon site web sans connaître l’entreprise comme moi ?

Nous vous poserons une série de questions avant de commencer, puis nous étudierons votre marché et vous proposerons une série de pages pour votre site web. Nous apprendrons tout ce qu’il faut savoir pour créer des mots convaincants qui incitent les gens à entrer en contact.

Comment construisez-vous mon site web ?

Nous concevons votre site web à partir de zéro en utilisant un certain nombre d’outils. Nous utilisons Photoshop pour la première étape de la conception, puis nous le déplaçons sur le site à l’aide d’une plateforme appelée WordPress.

Je ne veux pas utiliser WordPress, puis-je choisir autre chose ?

Non. Nous n’utilisons WordPress que pour créer des sites web. Nous avons utilisé d’autres plateformes dans le passé, mais plus maintenant. WordPress est une plateforme facilement accessible pour que nos clients puissent se mettre à jour, elle est conviviale pour les moteurs de recherche et elle est facile à intégrer avec des entreprises tierces. J’ai récemment écrit un article sur les raisons pour lesquelles nous n’utilisons que WordPress pour créer des sites web. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil pour en savoir plus.

J’ai déjà un site web, est-il facile de le modifier ?

Si vous avez déjà un site web. C’est très bien. Cela signifie que nous pouvons construire votre nouveau site web pendant que votre autre site est encore en ligne. Une fois que nous sommes prêts et que vous êtes satisfait du nouveau site, nous pouvons échanger l’ancien site contre le nouveau. Il suffit de 10 minutes pour que le nouveau site soit visible. Cela signifie que vous remarquerez à peine une baisse de vos chiffres de trafic.

Mon site web sera-t-il compatible avec les téléphones portables ?

Oui, votre site web sera parfaitement adapté aux besoins des utilisateurs et s’affichera sur tous les appareils. Nous ne facturons pas de supplément pour cela. Il est fourni en standard.

Combien de temps faudra-t-il pour arriver à la première page de Google ?

Cela dépend. Il n’y a pas de réponse claire à cette question car les moteurs de recherche changent constamment leurs exigences. Cependant, nous avons eu des clients qui sont arrivés à la première page pour leurs principaux mots clés dans les deux jours suivant le lancement et nous avons eu des sites web qui ont mis deux à trois mois pour que Google les affiche sur la première page.
Cependant, il n’y a aucune garantie que vous arriverez un jour à la première page de Google pour vos principaux mots clés, certains de vos concurrents peuvent avoir d’énormes budgets de marketing ou y sont depuis des années.

Ai-je vraiment besoin d’un site web ?

Non. Si vous avez plus de clients que vous ne pouvez en gérer et que vous n’en voulez pas plus, vous n’avez peut-être pas besoin de site web. Toutefois, si vous souhaitez développer votre entreprise, obtenir davantage de renseignements ou devenir la personne à contacter dans votre secteur d’activite, vous devez disposer d’un site web.

Ma nouvelle idée d’entreprise sera énorme, peut-être le prochain Facebook. Pouvez-vous m’aider ?

Non. Les sites web comme Facebook, Amazon et Twitter ne sont pas des sites standards. Ils nécessitent des centaines ou des milliers d’heures de travail juste pour leur lancement. Sans compter que vous aurez besoin d’une équipe de développeurs disponible 24 heures sur 24 pour assurer le bon fonctionnement du site.

Voulez-vous m’acheter des images d’archives ?

Normalement le client doit fournir ses contenus et images. Cependant si c’est compris dans le forfait, Oui. Nous achèterons les images pour votre site web. Nous utilisons des sites web d’images de stock tels que Depositphotos, Shutterstock et 123rf pour acheter des images professionnelles afin que vous n’ayez pas à payer un photographe.

Ai-je besoin d’un hébergement ?

Oui, l’hébergement est comme la location d’un espace sur Internet. Vous devez acheter un hébergement, sinon les gens ne pourront pas accéder à votre site web.

Combien coûte l’hébergement ?

L’hébergement coûte généralement moins de 100 € par an. Il peut coûter beaucoup plus selon vos besoins. Les prix de l’hébergement augmentent généralement en fonction du nombre de visiteurs de votre site web.